Questions liées au recrutement en DUT HSE

Ca dépend. Certains départements refusent systématiquement les bacs ES, du fait de leurs faibles connaissances en sciences physiques et en biologie à leur entrée en DUT.

D’autres feront quelques exceptions si le candidat a une source de motivation particulière. Le niveau en mathématiques est alors particulièrement regardé.

Nous vous conseillons donc de contacter les départements HSE qui vous intéressent ou d’aller à leurs portes ouvertes pour savoir ce qu’il en est pour eux.

Questions liées au recrutement en licence professionnelle

Non, nous accueillons des publics variés en licence professionnelle, dont beaucoup de candidats ici d’autres DUT, de BTS ou de L2 à fort contenu technique et scientifique.

Questions liées à l'apprentissage

Nous avons plutôt plus d’offres qui nous parviennent que de candidats à proposer. Ce qui ne veut pas dire qu’une entreprise sera prête à vous recruter. Ecoutez bien les conseils qu’on vous donne pour la rédaction du CV et la préparation à l’entretien.

Questions liées à la formation continue

Oui, bien sûr, plusieurs IUT proposent la VAE, et assurent même l’accompagnement de cette VAE.

Nous remarquons cependant que la grande majorité des candidats ne possèdent qu’une partie des compétences du DUT (la SST ou la sécurité incendie par exemple). Nous conseillons alors souvent de préparer une VAE en licence professionnelle, car le programme est plus spécialisé. De plus, cela vous permet de valider un bac+3, ce qui peut être plus intéressant pour votre progression de carrière. Mais dans certains cas, la VAE de DUT se justifiera pleinement.

Questions liées aux poursuites d'études

Avec la création du système européen LMD (Licence Master Doctorat), de plus en plus de diplômés du DUT HSE poursuivent leurs études. Près de 90% de nos diplômés vont aujourd’hui au moins jusqu’au bac +3, et beaucoup vont même jusquau bac+5.

Questions liées aux métiers et débouchés

Si il y a eu beaucoup de recrutement à bac+5 ces derniers temps, la tendance évolue. Les équipes HSE grossissent, et un responsable HSE peut préférer s’entourer d’un diplômé bac+3 qui apprécie d’aller sur le terrain plutôt qu’un bac+5 qui serait trop dans la théorie.