Le Diplôme Universitaire de Technologie Hygiène Sécurité Environnement (DUT HSE) est l’une des 25 formations de DUT proposées par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

De l’origine de la spécialité HSE

La société, les entreprises et les individus sont confrontés à des situations ou des activités susceptibles de générer des impacts néfastes sur :

  • les personnes (accident du travail, maladies professionnelles, accidents domestiques, …) ;
  • les biens (installations industrielles ou de service, équipements collectifs, …) ;
  • l’environnement (protection des populations humaines et des écosystèmes).

Compte tenu des conséquences, des coûts humains et matériels et matériels de ces aléas, il convient de tout mettre en œuvre pour les éviter ou à tout le moins minimiser les effets.

C’est dans ce contexte qu’intervient le technicien supérieur en Hygiène, Sécurité Environnement.

Le rôle du technicien HSE

En résumé

C’est un généraliste capable d’identifier les dangers, évaluer les risques, proposer des solutions aux décideurs et participer à la mise en œuvre des solutions retenues.

Les activités du technicien HSE au quotidien

  • identifier et évaluer tous les types de risque ;
  • mettre en œuvre les mesures de prévention appropriées ;
  • contrôler la réalité et l’efficacité des dispositifs mis en place, prévoir et organiser les moyens humains et matériels nécessaires au traitement de l’accident,
  • gérer la crise et l’après accident ;
  • élaborer le document unique, après évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail le développer et tirer parti des retours d’expériences dans une démarche d’amélioration continue ;
  • diffuser l’information et assurer la formation des personnes concernées ;
  • évaluer l’impact de l’entreprise sur l’environnement, participer aux études de sécurité industrielle (études de danger, études d’impact, …) ;
  • conseiller le chef d’établissement ou le responsable d’une collectivité dans ses prises de décisions et sa responsabilité en matière de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement :
  • assurer une veille technologique et réglementaire dans les secteurs en question.

La place du technicien HSE dans une démarche qualité

Identifier, évaluer, maîtriser, mettre en place, améliorer… la démarche qualité est au coeur de l’activité du technicien HSE, ce qui en fait un acteur clé dans la mise en place et le suivi d’un Système de Management Intégré.

Une activité en interface

Pour mener à bien ces missions qui intègrent les différents aspects humains, techniques et organisationnels, le technicien HSE coopère avec divers acteurs qu’ils soient de son établissement ou issus d’entreprises ou de structures extérieures (services de l’état, inspection du travail, services de secours, organismes de contrôle, services de santé au travail, …).

 

Caractéristiques principales de la formation

L’exercice de ce métier requiert des compétences pluridisciplinaires associant :

  • des compétences scientifiques et techniques pour appréhender correctement les phénomènes physiques, chimiques, biologiques ou organisationnels nécessaires à l’identification et à l’évaluation des risques. Ces connaissances doivent permettre au technicien de choisir les moyens de prévention et de protection les plus adaptés dans le contexte technico-économique du moment tout en prenant en compte les enjeux humains, matériels et financiers liés à une situation d’accident.
  • des compétences en matière juridique et réglementaire pour utiliser les principales sources du droit dans une problématique appliquée à la gestion des risques. L’objectif est de comprendre et maîtriser le fonctionnement des organisations (entreprises, collectivités, …), les relations entre les individus et les règles qui leur sont applicables (salariés, entreprises, administrations, …) ainsi que les dispositifs de contrôle judiciaire et administratif.
  • des compétences en gestion de projets, en sciences humaines et en méthodes de communication pour comprendre le comportement des individus et des groupes en mode normal ou en situation de crise ; l’objectif étant d’expliquer, de convaincre et de faire passer le message de prévention auprès des différents acteurs internes ou externes à l’entreprise. Il faut aussi disposer de capacités de proposition et de décision sans oublier de réelles aptitudes à l’analyse et à la synthèse.

A ces compétences académiques, viennent s’ajouter des qualités telles que la rigueur scientifique, une certaine curiosité intellectuelle, de l’autonomie, l’aptitude au travail en équipe, ; au respect des délais et des cahiers des charges. (Extrait plaquette HSE Bordeaux)

 

Les enseignements

2 années, 4 semestres, organisation (répartition horaire équitable entre (Cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Stage-Projet).

Pour en savoir plus sur le programme de DUT HSE, vous pouvez consulter notre programme pédagogique national en cliquant ici.

Les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique du département HSE accompagnée de personnalités extérieures assurant des missions HSE dans leurs entreprises. Cette contribution permet de fournir une dimension professionnelle à la formation ; objectif conforté par la mise en œuvre de séquences de projets et d’un stage effectués en entreprise.