LE DUT – Un diplôme de référence du HSE

Accessible après le bac, le DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) prépare, en quatre semestres, des techniciens supérieurs capables d’appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement, au sein d’entreprises et administrations.

Comme tout DUT, le DUT HSE répond à un programme national co-élaboré par des universitaires et des professionnels du secteur et régulièrement mis à jour.

Admission

L’admission dans les départements HSE fait l’objet d’une sélection sur dossier dans le cadre d’une procédure nationale post-bac. Compte tenu des pré-requis nécessaires le recrutement va concerner essentiellement des titulaires de bac S, STI2D ou STL. Cependant, le jury d’admission peut être amené à examiner favorablement d’autres types de bacheliers selon divers critères tels que la qualité particulière du dossier, d’éventuelles expériences professionnelles ou encore une motivation exceptionnelle.

Par ailleurs, des candidats non titulaires d’un baccalauréat et disposant d’une expérience professionnelle dans les secteurs de l’HSE peuvent faire l’objet d’une procédure de validation des acquis professionnels (VAP). Certains IUT demanderont plutôt dans ce cas au candidat de passer le DAEU B.

Les enseignements

Les enseignements se déclinent sur 2 années, 4 semestres. Ils alternent Cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, Stage-Projet de manière équitable.

SEMESTRE 1

Initiation à l’évaluation et à la maîtrise des risques, santé sécurité au travail, environnement, 

Biologie et physiologie humaine, Ecosystèmes et pollution,

Sciences et techniques appliquées à la gestion des risques (chimie, thermody­namique, mécanique, …)  

Droit et normalisation, gestion d’entreprise,

Mathématiques

Outils informatiques

Anglais, communication, gestion de projets, projet tuteuré, projet personnel et professionnel (PPP)

Secourisme (PSC1)

 

 

 

SEMESTRE 2

Toxicologie et microbiolo­gie, Physiologie du travail, ergonomie, Risque chimique, Rayonnements   

Ins­tallations électriques,

Mécanique des fluides, résistance des matériaux,

Vibrations et acoustique, Technologies du BTP et du génie civil

Mathématiques

Outils informatiques

Psychologie du travail

Droit du travail, de la santé, de la sécurité au travail

Anglais,

Techniques de communication,

 Projet tuteuré, PPP

SEMESTRE 3

Protection des personnes et des biens dans leur environnement profes­sionnel

Prévision et prévention face aux risques technologiques et environnementaux

Anglais,

Techniques de communication,

Projet tuteuré, PPP,

Etudes de cas

 

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 4

Démarche environne­mentale,

Risques techno­logiques et installations classées,

Risques naturels majeurs,

Anglais,

Techniques de communication, Projet tuteuré, PPP, Etudes de cas,

Modules complémentaires

Stage professionnel

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le programme de DUT HSE, vous pouvez consulter notre programme pédagogique national en cliquant ici.

Les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique du département HSE accompagnée de personnalités extérieures assurant des missions HSE dans leurs entreprises. Cette contribution permet de fournir une dimension professionnelle à la formation ; objectif conforté par la mise en œuvre de séquences de projets et d’un stage effectués en entreprise.

Diplôme et validation

L’évaluation des connaissances est réalisée en mode « contrôles continus ». La validation des semestres et l’attribution du diplôme (DUT) prend en compte l’ensemble des résultats ainsi obtenus.

A noter que ce diplôme est reconnu au niveau européen et donne lieu à l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer System).

L’alternance

Le DUT HSE est disponible en alternance dès la 1ère année dans les départements de Bordeaux, Colmar et Saint-Denis, et en 2ème année dans de nombreux autres départements.

Dans l’enseignement supérieur, l’alternance est une voie exigeante et d’excellence. En effet, les étudiants en alternance doivent valider le même diplôme que leurs camarades en formation à plein temps en bénéficiant de moins d’heures de cours, donc d’un accompagnement pédagogique réduit, et en devant assurer en même temps leurs missions en entreprise. Mais c’est une expérience enrichissante et bon pari pour l’avenir : expérience professionnelle acquise, cotisation à la retraite, etc.

Et après le DUT ?

Il est possible d’intégrer le monde professionnel avec un DUT. Mais de nombreuses voies de poursuite d’études s’offrent à vous également.