La formation socle des départements HSE est le DUT HSE (Diplôme Universitaire de Technologie en Hygiène Sécurité Environnement). Ce diplôme accessible après le bac amène en 2 ans à un niveau bac+2 et permet aussi bien de s’insérer directement dans le monde professionnel que de poursuivre ses études (en licence professionnelle, en 3ème année de licence générale, en école d’ingénieur, etc.)
Depuis une dizaine d’années, nous avons également développé de nombreuses licences professionnelles (généralement de mention QHSSE ou SBP). Presque chaque département accueille aujourd’hui en son sein une licence professionnelle. Ces formations permettent d’approfondir les notions de gestion d’équipe et de projet, de démarche qualité et de préparation d’audits, mais aussi de se spécialiser plus ou moins dans un domaine. Certaines licences professionnelles sont essentiellement dédiées à un public ne venant pas de DUT HSE, d’autres offrent au contraire un accès privilégié aux diplômés de DUT HSE.
Enfin, certains départements ont développé des DU spécialisés ou plus globalement des formations courtes destinées à la formation tout au long de la vie, conférant ou non une partie d’un diplôme.